Shiatsu et chevaux
Le shiatsu fut pour la première fois adapté aux chevaux par l’Américaine Pamela Hannay au début des années 1980. Elle commença à l’enseigner en 1983. Très sensibles au toucher, les chevaux se prêtent volontiers aux séances de shiatsu qui les met dans un état de relaxation profond (libération d’endorphines, hormones anti-inflammatoires).
Le Shiatsu équin a été développé selon les mêmes principes que pour l’humain. Le praticien utilise la pression des doigts, paumes et coudes sur l’ensemble du corps. Il effectue également des rotations et étirements. Il établit son bilan énergétique selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Comme chez l’humain, les domaines d’application du shiatsu sont vastes puisqu’il s’adresse à tous les systèmes du corps : la locomotion (assouplit les articulations, nourrit muscles et tendons), la respiration (transport de l’oxygène dans tous les tissus), la circulation (du sang, des liquides, des émotions), la digestion-assimilation (de l’alimentation et des expériences), la reproduction.
A chaque séance, le cheval est traité dans sa globalité et le respect de sa personnalité pour l’aider à retrouver intégrité physique et stabilité émotionnelle, la relation avec son cavalier s’en trouve améliorée.
Cheval de compétition ou de loisir, hongre, mâle ou femelle, tous les chevaux en ressentent les bienfaits, quel que soit leur âge.
Durée d’une séance pour les chevaux :
Elle dure environ une heure et se déroule dans l’environnement du cheval, au box ou au pré.