top of page

Le shiatsu : un art et une philosophie au service de la santé

L’équilibre du corps et des émotions par le toucher et la présence.

Le Shiatsu est l'une des huit approches alternatives désignées comme «médecine non conventionnelle digne d’intérêt», dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997. 

Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Le praticien shiatsu se sert de ses pouces, doigts et paumes pour appliquer des pressions sur des trajets spécifiques, les méridiens d'acupuncture.

meridiens.PNG

La circulation énergétique est intimement liée à celle du sang et des liquides organiques. Les méridiens étant en relation avec toutes les fonctions organiques, et ces fonctions en relation avec des tissus, des liquides et des émotions, les domaines d’application du shiatsu sont vastes.

Le shiatsu est idéalement pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et de maintenir l’équilibre énergétique pour une forme physique et mentale toute l’année.
 

Le shiatsu peut aider le patient à retrouver plus facilement et plus rapidement un état de relaxation et de lâcher prise. En ce sens il constitue une thérapie anti-stress très efficace.

En médecine chinoise le corps est considéré comme un jardin qui s’entretient au fil des saisons. Des séances de shiatsu régulières permettent de conserver un équilibre physique, psychique et énergétique tout au long de la vie.

Le Shiatsu ne se substitue aucunement à la Médecine Occidentale, il complète celle-ci.

bottom of page